
Tricyrtis, Lis crapaud
Vous trouverez ici les Tricyrtis , Lis crapaud proposés à la vente. Originaire d'Asie, ce magnifique genre cultivé dans la pépinière vous enchantera par la diversité de ses fleurs et des ses feuillages.
Les Tricyrtis ou Lis crapaud : les belles automnales!
Si l’on prend la peine de s’approcher et de les regarder de près, on découvre une belle diversité de couleurs et de formes. Les fleurs s’épanouissent à la base des bourgeons terminaux, ou axillaires et peuvent être jaunes, blanches, rouges, violet. Les feuilles aussi peuvent être très différentes : larges, rondes, lancéolées, perfoliées, poilues, glabres, tachetées, marbrées, vertes, panachées. Les branches sont, suivant les espèces dressées à retombantes. Si le genre ne compte que 27 espèces, il n’en reste donc pas moins un genre multiple et complexe. Le nom vernaculaire est Lys crapaud. Au Japon il apparait sous le nom Hototogisu (Coucou). Les Tricyrtis sont des plantes vivaces herbacées et caduques le plus souvent. Ils appartiennent à la même famille que le muguet: les Convallariacées.
Origines
Les Tricyrtis, plantes herbacées
Les pays d'origine
Période de floraison
Le classement des Tricyrtis
Le groupe Brachycyrtis
Le groupe Flavae
Le groupe Hirtae
Le groupe Tricyrtis
Originaires des forêts de l’Asie, ils apprécient les sols souples, légers, humifères et bien drainés. Ils affectionnent les atmosphères humides, mais n’aiment pas les excès d’eau du sol. Si certaines variétés acceptent l’exposition modérée au soleil, il faut absolument de l’ombre et à minima la mi-ombre pour qu’ils se développent correctement.
Les Tricyrtis sont des plantes herbacées avec une souche rhizomateuse et forment des touffes compactes bien que certains produisent des stolons. Ils supportent le gel à la condition que le substrat soit léger et drainant.
Le Japon est le pays où l’on rencontre le plus d’espèces : Tricyrtis affinis, T. flava, T. ishiiana, T. hirta, T. latifolia, T. macrantha, T. macranthopsis, T. macropoda, T. nana, T. ohsumiensis, T. perfoliata, et T. setouchiensis. A Taiwan sont présents Tricyris formosana, T. lasiocarpa, T. formosana var. formosana, T. formosana var. glandosa, T. ravenii, et T. suzukii. Aux Philippines un Tricyrtis particulièrement proche de formosana a été nommé Tricyrtis imeldae. La Chine possède quant à elle Tricyrtis chinensis, T. maculata, T. pseudolatifolia et T. puberula longtemps confondu avec le japonais latifolia. Tricyrtis maculata, qui est sans doute le premier Tricyrtis à avoir été décrit (1785), est présent au Népal, en Birmanie dans l’est de l’Himalaya et l’Assam. Enfin Tricyrtis dilatata a été découvert en Corée.
Origines
Plantes herbacées
Les pays d'origine
Sommaire
A quelques exceptions près, ils fleurissement de la fin de l’été à la fin de l’automne. La floraison débute en juin avec T. latifolia, T. puberula et T. maculata. Fin août certains T. formosana et T. affinis prennent la relève puis en septembre les autres taxons suivent jusqu’aux T. lasiocarpa les plus tardifs dont les fleurs sont souvent fanées par les premières gelées.
Périodes de floraison
. Brachycyrtis, regroupe T. macrantha, macranthopsis et ishiiana var. surugensis
. Flavae comporte T. nana, T. flava, T. oshumiensis et T. perfoliata
. Hirtae rassemble T. formosana, T. lasiocarpa, T. hirta, T. ravenii
. Tricyrtis est composé de T. setouchiensis, T. latifolia, T. maculata, T. macropoda, T. affinis et T. suzukii
Le groupe Brachycyrtis regroupe des Tricyrtis dont les fleurs sont uniquement jaunes et retombantes. Les branches sont retombantes ou arquées et portent des fleurs axillaires ou terminales. C’est ce qui différencie le Tricyrtis ishiiana des autres de ce groupe.
Les Tricyrtis sont actuellement classés en 4 groupes:
Le groupe Flavae est composé de Tricyrtis aux fleurs jaunes aplaties. Les branches sont dressées ou pendantes (T. perfoliata) sur lesquelles ont retrouves des fleurs axillaires. Les feuilles sont marbrées ou tachetées à l'exception de Tricyrtis perfoliata.
Le groupe Hirtae rassemble des Tricyrtis aux fleurs de couleurs bien différentes. Elles présentent un fond blanc ou violacé pourpre, fortement tachetées de violet ou de rouge plus foncés.
Les branches sont érigées ou arquées et les fleurs sont terminales ou axillaires.
Le groupe Tricyrtis offre des Tricyrtis dont les tépales s’épanouissent sur un plan horizontal (Tricyrtis affinis, suzukii, maculata) ou sont courbées vers le bas (T. macropoda, setouchiensis).
Les branches peuvent être arquées et dressées et porter des fleurs terminales ou axillaires.